26

Le carreleur-mosaïste habille sols et murs en les revêtant de carreaux de céramique ou de matériaux analogues. Il joue un rôle important dans la décoration et la finition.

Le carreleur-mosaïste travaille aussi bien en intérieur (maisons individuelles, immeubles collectifs, hôpitaux, laboratoires industriels ou piscines) qu’en extérieur (façades, dallages de jardins, passages publics ou décors urbains).

Sur un ouvrage neuf ou en réhabilitation, il prépare les supports, façonne et pose une grande diversité de matériaux : les grès émaillés ou cérames, les faïences, l’ardoise, les marbres, la terre cuite, les pâtes de verre.

Il recouvre également sols et murs de produits connexes : maçonnerie, cloison plâtre, sous-couches isolantes, systèmes de protection à l’eau sous carrelage (SPEC). Il assure aussi l’accessibilité dans les pièces

Le carreleur-mosaïste revêt sols et murs suivant différentes techniques de mise en oeuvre : pose scellée, collée ou par fixation mécanique. Il tient compte de l’évolution des produits et des procédés de mise en oeuvre.

Le Grenelle de l’Environnement formulent des exigences en termes de performances énergétiques des bâtiments, de l’utilisation de matériaux peu consommateurs d’énergie de fabrication et de traitement des déchets.

Le carrelage mosaïste a un rôle important dans ces domaines et ses interventions en faveur des économies d’énergie complètent le travail des autres corps d’état pour aboutir à une meilleure efficience énergétique.

Avec de nombreuses formations du CAP au BTS, l’apprentissage est l’une des voies privilégiées pour devenir un professionnel du bâtiment.

CAP Carreleur-mosaïste réalisé à BTP CFA Vosges
BP Carreleur mosaïque réalisé à BTP CFA Vosges
Bac Pro ou BTS Plus d’informations sur http://www.btpcfalorraine.fr

Source CCCA-BTP (http://www.ccca-btp.fr)

Plus d’informations ? Contactez-nous au 03 29 32 72 29
ou par mail : contact@btpcfavosges.fr