charpente

Le charpentier bois conçoit, réalise et restaure charpentes, aménagements de combles et bâtiments à ossature bois.

Le charpentier bois réalise la structure bois d’un ouvrage ossature, support aux menuiseries et aux couvertures. Polyvalent, il intervient sur tous types de constructions : immeubles, hangars agricoles, bâtiments industriels, maisons à ossature bois, aménagement de combles…
Les missions du charpentier bois sont multiples : après la conception, l’étude, le traçage des ouvrages, la fabrication en atelier et l’exécution des assemblages, il réalise sur le chantier le levage et le montage des différents éléments de la charpente ainsi que son habillage et son isolation (lambris, panneaux sous-toiture, complexes d’isolation). Ce métier demande des aptitudes au dessin et à la projection dans l’espace, indispensables pour la conception et le tracé des charpentes.

Le charpentier bois utilise des logiciels de dessin et de calcul pour concevoir ses ouvrages. Un certain nombre d’entreprises sont équipées de machines à commande numérique, qui ont apporté une véritable révolution technologique dans la taille des pièces de charpente.

Le Grenelle de l’Environnement formulent des exigences en termes de performances énergétiques des bâtiments, de l’utilisation de matériaux peu consommateurs d’énergie de fabrication et de traitement des déchets.

Le charpentier bois a un rôle important dans ces domaines et ses interventions en faveur des économies d’énergie complètent le travail des autres corps d’état pour aboutir à une meilleure efficience énergétique.

Avec de nombreuses formations du CAP au BTS, l’apprentissage est l’une des voies privilégiées pour devenir un professionnel du bâtiment.

CAP Charpente Bois réalisé à BTP CFA Vosges
BP Charpente Bois réalisé à BTP CFA Vosges
BP, Bac Pro, MC ou BTS Plus d’informations sur http://www.btpcfa-grandest.fr

_____________

Découvrez l’histoire du métier de charpentier bois

Evolution du métier au cours des siècles. Dossiers thématiques. Techniques et outils. Quizz. Bibliographies. Constructions historiques.

Site web de culture générale de l’histoire de la construction et des métiers du BTP. En partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France (BnF).

Source CCCA-BTP (http://www.ccca-btp.fr

Plus d’informations ? Contactez-nous au 03 29 32 72 29
ou par mail : contact@btpcfavosges.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.