Le constructeur bois réalise des constructions en bois aussi diversifiées que des maisons à ossature bois, des hangars agricoles, des ateliers, des passerelles ou encore des bâtiments publics.

Les missions du constructeur bois sont variées et polyvalentes : conception en bureau d’études, réalisation et assemblage en atelier des ossatures (panneaux, poutres, planchers), levage sur le chantier des ouvrages bois et matériaux dérivés.

Ce métier est en constante évolution et progresse favorablement grâce au développement de l’utilisation du bois dans la construction.

Pour les travaux de conception, le constructeur bois utilise des machines à commandes numériques. L’évolution des techniques de conception (assistée par ordinateur), de fabrication et de levage permet une construction plus rapide que d’autres modes de construction.

Le Grenelle de l’Environnement formulent des exigences en termes de performances énergétiques des bâtiments, de l’utilisation de matériaux peu consommateurs d’énergie de fabrication et de traitement des déchets.

Le charpente ossature bois a un rôle important dans ces domaines et ses interventions en faveur des économies d’énergie complètent le travail des autres corps d’état pour aboutir à une meilleure efficience énergétique.

Avec de nombreuses formations du CAP au BTS, l’apprentissage est l’une des voies privilégiées pour devenir un professionnel du bâtiment.

CAP Charpente Ossature Bois réalisé à BTP CFA Vosges
BP, Bac Pro, MC ou BTS Plus d’informations sur http://www.btpcfalorraine.fr

Source CCCA-BTP (http://www.ccca-btp.fr)