electricite

L’électricien effectue tous les travaux d’installations électriques et de raccordements d’appareils électriques (éclairage, confort thermique, réseaux communicants, sécurité, gestion technique des bâtiments).

Il détermine l’emplacement des éléments de l’installation, pose les câbles, tableaux ou armoires électriques et des prises, et raccorde l’installation aux appareils et au réseau extérieur. Il est chargé de tous les travaux de mise aux normes de sécurité électrique. Il intervient dans des bâtiments en construction ou en rénovation (immeubles, pavillons, bureaux, usines, commerces, écoles, hôpitaux, lieux de spectacle…).

Sur les chantiers complexes, l’électricien se réfère aux schémas de montage et aux plans établis par les techniciens de bureaux d’études. Après la mise en service, il est régulièrement responsable de la maintenance.

Le Grenelle de l’Environnement formulent des exigences en termes de performances énergétiques des bâtiments, de l’utilisation de matériaux peu consommateurs d’énergie de fabrication et de traitement des déchets.

L’électricien a un rôle important dans ces domaines et ses interventions en faveur des économies d’énergie complètent le travail des autres corps d’état pour aboutir à une meilleure efficience énergétique.

Avec de nombreuses formations du CAP au BTS, l’apprentissage est l’une des voies privilégiées pour devenir un professionnel du bâtiment.

CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques réalisé à BTP CFA Vosges
BP, Bac Pro, MC ou BTS Plus d’informations sur http://www.btpcfalorraine.fr

Source CCCA-BTP (http://www.ccca-btp.fr)