Je suis un futur apprenti dans un métier du BTP !

Qu'est-ce que l'apprentissage ?

L'apprentissage est un mode de formation aux métiers. Il consiste à acquérir des compétences dans un métier en combinant expériences de terrain (formation en entreprises) et connaissances théoriques (Formation à l'école CFA). Bref, vous avez à la fois un pied en entreprise et un pied en CFA.

A quel âge puis-je commencer un apprentissage ?

Le statut d'apprenti est réservé aux personnes qui débutent un apprentissage entre 16 et 25 ans. Des dérogations peuvent être accordées à des jeune de 15 ans s'ils ont terminé le premier cycle de l'enseignement secondaire (classe de 3ème).

Quel sera mon statut d'apprenti ?

L'apprenti est un jeune travailleur en formation alternée. Il bénéficie des dispositions légales et conventionnelles applicables à tous les salariés dans la mesure où elles ne sont pas contraires à celles qui sont liées à sa situation d'apprenti. Les lois vis-à-vis de l'apprenti se trouvent dans le Code du Travail.

Aurai-je toujours mes vacances scolaires ?

Non. Vous entrez dans le monde du travail. Vous perdez le bénéfice de l'ensemble des congès scolaires de votre zone. Comme tout salarié du BTP, vous aurez droit à 5 semaines de congès payés pour un travail à temps plein. Cependant, comme tout travail méritant salaire, vous percevrez une rémunération chaque mois.

Quelle sera ma rémunération ?

Dès le début du contrat, vous pouvez prétendre à une rémunération dont le minimum est fixé par décret ou par convention collective de la profession et du département. Son montant est un pourcentage du SMIC, croissant par année d'apprentissage et selon l'âge, soit un salaire mensuel brut.

Pour un apprenti en CAP ou en BP :
Moins de 18 ans18 à 20 ans21 ans et plus
1er année40%50%55%
2e année50%60%65%
3e année60%70%80%
Formations complémentaires en 1 an*
Après un contrat de 2 ans65%75%80%
Après un contrat de 3 ans75%85%95%
* Mention complémentaire ou CAP Connexe

Pour plus d'informations : http://www.salaireapprenti.pme.gouv.fr

Comment devenir apprenti ?

La première démarche est de trouver une entreprise qui accepte de vous prendre en formation. L'accord de principe obtenu, vous devez rendre administrativement légal votre partenariat : vous devez signer un contrat d'apprentissage qui engage l'employeur (l'entreprise) et l'apprenti (les parents s'il est mineur).

Où peut-on retirer le contrat d'apprentissage vierge ?

Le contrat d'apprentissage est disponible auprès de la chambre consulaire dont dépend l'employeur (Chambre des métiers ou Chambre de Commerce et d'Industrie). Il est également téléchargeable sur le site internet gouvernemental http://www.alternance.emploi.gouv.fr

Qui s'occupe de l'apprenti dans l'entreprise ?

Le responsable de l'entreprise. Néanmoins, la signature du contrat d'apprentissage suppose que l'entreprise nomme un salarié qualifié (sous réserve qu'il remplisse les conditions de formation) comme maitre d'apprentissage pour l'apprenti.

Comment se passe l'alternance CFA et Entreprise ?

Le CFA s'engage à accompagner l'apprenti et l'entreprise dans l'effort de formation. A cet effet, l'apprenti doit suivre des enseignements généraux, professionnels et techniques à hauteur d'une semaine sur trois. Les deux autres semaines étant réservées à l'acquisition de compétences sur le terrain, donc en entreprise.

Je suis une entreprise formatrice !

Pourquoi prendre un apprenti ?

Choisir la voie de l'apprentissage est la voie royale pour garantir une formation de qualité aux ouvriers du BTP. L'apprentissage assure l'avenir de l'entreprise. Il offre l'opportunité de former un ouvrier en corrélation avec les pratiques de l'entreprise d'accueil. Prendre un apprenti est surtout une démarche citoyenne dans le sens où l'entreprise, acteur social majeur, accompagne un individu en pleine construction, à acquérir des compétences et savoir-faire et garantit une insertion professionnelle.

Quelles sont mes obligations ?

L'employeur s'engage à
  • Assurer à l'apprenti une formation professionnelle complète correspondant au métier choisi
  • Lui désigner un maître d'apprentissage responsable de sa formation dans son entreprise,
  • Lui permettre de suivre la formation théorique en CFA,
  • L'inscrire à l'examen,
  • Lui verser un salaire correspondant aux minima légaux
L'entreprise doit également être alerte vis à vis du respect des règles législatifs surtout en terme de sécurité de l'apprenti.

Quelle procédure pour signer un contrat d'apprentissage ?

La conclusion du contrat d'apprentissage se fait via la signature d'un cerfa papier ou numérique entre l'entreprise et l'apprenti (les parents ou tuteurs pour les mineurs). Le document est à retirer auprès de la Chambre des métiers des Vosges et il doit leur être retourné complété. Au même moment que cet envoi, vous nous appelez pour nous signifier l'existence de ce contrat afin de nous permettre d'intégrer administrativement l'apprenti dans le processus de formation au CFA.

Le CFA peut-il former des adultes ?

Absolument. De manière générale, nous sommes au service des entreprises. De première compétence en apprentissage, nous développons ces dernières années un fort savoir-faire en matière de formation pour adultes.

Quelles sont les formations pour adultes au CFA ?

Globalement, nous pouvons répondre à de nombreuses demandes en nous adaptant au mieux aux contraintes des entreprises. Nous proposons dans notre catalogue des formations en secourisme (SST), en habilitation (R408 Echafaudage, H0B0, B1V, ...), en lecture de plan, en utilisation de logiciels de DAO dédiés au BTP, ... Une liste non exhaustive de formations pratiques dans les différents domaines du BTP peut être proposée pour des groupes ou des adultes individuels.

Comment financer ces formations continues ?

Les formations peuvent être financées sur vos fonds propres. Néanmoins, le législateur a prévu divers modes de financement, pour les indépendants (via le Fongecif) ou les salariés du BTP (via constructys).

J'ai d'autres questions. Que faire ?

Pour toutes questions relatives à la formation en apprentissage ou pour adultes, nous vous invitions à prendre contact avec notre établissement.