Formation à distance

Les liens sociaux et professionnels sont mis à mal par cette période de confinement qui est incontournable pour enrayer la propagation du virus. Pour seules preuves, il suffit de regarder l’efficacité des postures de certains pays.

Pour l’acte pédagogique, ce confinement nous invite à appréhender la formation d’une autre manière. En effet, notre modèle usuel prône la formation en présentiel par le biais de l’enseignement du Geste et se combine avec l’apprentissage de notions technologiques et généraux (français, mathématiques, ..).

Voici un extrait de consignes reçu par les services de l’Etat :

L’ensemble des CFA du territoire national, territoires d’outre-mer compris, a reçu pour consigne de ne plus recevoir d’apprentis à compter du lundi 16 mars 2020.
• Si le CFA met en place des cours à distance, deux situations en accord avec l’employeur permettent de continuer à suivre le cycle normal du calendrier d’alternance :

  • L’apprenti les suit de chez lui, s’il possède l’équipement le permettant
  • L’apprenti les suit en entreprise, quand les conditions le permettent et que l’entreprise a la possibilité de mettre à sa disposition l’équipement adéquat.

• Si le CFA ne met pas en place des cours à distance :
L’apprenti va en entreprise, les temps de formation en CFA seront récupérés sur d’autres périodes initialement prévues en entreprise. L’apprenti est un salarié de l’entreprise, il bénéficie donc à ce titre des mêmes dispositions que les autres salariés (télétravail, activité partielle, garde d’enfant).

Cela n’entraine, à ce stade, pas de conséquence sur l’exécution du contrat d’apprentissage. Les cours au CFA reprendront à sa réouverture et seront adaptés, le cas échéant, à la durée de la fermeture.
Ces règles s’appliquent également aux organismes de formation pour les salariés en contrat de professionnalisation.

Les liens qui nous unissent doivent absolument perdurer pendant cette période de quarantaine et nous allons de notre coté nous appliquer à prendre contact avec vous. Le personnel administratif, d’enseignement et d’éducation du CFA est en intégralité en télétravail.

Des solutions d’e-learning vont voir le jour via l’utilisation d’une plateforme numérique, ou le cas échéant, les formateurs transmettront des documents aux apprentis par le biais de leur mail, ou passeront par l’entreprise.

Comme tout à chacun, nous espérons pouvoir reprendre rapidement une vie normal.