maconnerie

Le maçon exerce un métier dans le secteur du gros-oeuvre des bâtiments.

Il entreprend des travaux sur tous types de bâtiments (logements individuels ou collectifs,  industries, locaux tertiaires ou commerciaux, …). Ses réalisations s’effectuent aussi bien dans le cadre de constructions neuves que d’entretien, de réhabilitation et de restauration de bâtis anciens et des monuments historiques.

Le maçon réalise les ouvrages soit par assemblage d’éléments (agglomérés, briques, …), soit par coulage de béton.

Dans le cadre de la réhabilitation et de la restauration, il pose un diagnostic avant d’entreprendre tous travaux. Il estime le type de désordre et leur amplitude. Il propose des solutions techniques spécifiques.

Le Grenelle de l’Environnement formulent des exigences en termes de performances énergétiques des bâtiments, de l’utilisation de matériaux peu consommateurs d’énergie de fabrication et de traitement des déchets.

Le maçon a un rôle important dans ces domaines et ses interventions en faveur des économies d’énergie complètent le travail des autres corps d’état pour aboutir à une meilleure efficience énergétique.

Avec de nombreuses formations du CAP au BTS, l’apprentissage est l’une des voies privilégiées pour devenir un professionnel du bâtiment.

CAP Maçon réalisé à BTP CFA Vosges
BP Construction en maçonnerie et béton armé réalisé à BTP CFA Vosges
Bac Pro ou BTS Plus d’informations sur http://www.btpcfalorraine.fr

Source CCCA-BTP (http://www.ccca-btp.fr)