Le menuisier installateur pose et fixe des ouvrages menuisés très diversifiés : portes, fenêtres, escaliers, volets, mobilier, banques d’accueil, parquets…

Le menuisier installateur intervient sur différents types de chantier (particuliers, agencements de magasin, collectivités…), en neuf ou en réhabilitation.
Il pose des ouvrages de menuiserie en bois, matériaux dérivés et autres matériaux (aluminium, PVC).
Il réalise des travaux d’isolation et d’étanchéité du bâti. Il peut être amené à préparer en atelier des éléments d’adaptation ou d’ajustement des ouvrages et produits de pose.

Le menuisier installateur est au coeur de l’innovation, du fait de l’évolution permanente des techniques pour ancrer, installer et fixer les ouvrages. Il suit les normes et réglementations en vigueur : contraintes de structure, d’étanchéité et de confort du bâtiment. Il utilise sur les chantiers tous types de machines électroportatives.

Le Grenelle de l’Environnement formulent des exigences en termes de performances énergétiques des bâtiments, de l’utilisation de matériaux peu consommateurs d’énergie de fabrication et de traitement des déchets.

Le menuisier installateur a un rôle important dans ces domaines et ses interventions en faveur des économies d’énergie complètent le travail des autres corps d’état pour aboutir à une meilleure efficience énergétique.

Avec de nombreuses formations du CAP au BTS, l’apprentissage est l’une des voies privilégiées pour devenir un professionnel du bâtiment.

CAP Menuisier Installateur réalisé à BTP CFA Vosges
Bac Pro, MC ou BTS Plus d’informations sur http://www.btpcfalorraine.fr

Source CCCA-BTP (http://www.ccca-btp.fr)