chatelain

Le menuisier fabricant réalise des menuiseries intérieures (portes, mezzanines, parquets, escaliers, rangements) et extérieures (portes, fenêtres, volets, façades de magasin…). Il effectue aussi la restauration d’ouvrages anciens.

Le menuisier fabricant travaille dans un atelier ou sur un chantier. Il agence des logements individuels ou collectifs, des magasins ou des bureaux.

Le menuisier fabricant effectue des relevés de mesure, lit des plans d’exécution, trace l’emplacement des assemblages et des moulures, usine les matériaux et assemble les pièces. Il utilise des machines fixes ou portatives avec lesquelles il réalise et installe ses ouvrages. Il assure la pose et la finition.

La connaissance des normes (thermiques, acoustiques, incendie et accessibilité) est requise à tous les niveaux, de la conception à l’exécution. Elle suppose les compétences suivantes :

  • pour la menuiserie intérieure : maîtrise de l’acoustique, performances et classements des ouvrages liés à l’incendie, accessibilité, choix et usage des matériaux ;
  • pour la menuiserie extérieure : techniques et modes de pose en façade, performances thermiques de la paroi, identification des performances d’une fenêtre.

Le Grenelle de l’Environnement formulent des exigences en termes de performances énergétiques des bâtiments, de l’utilisation de matériaux peu consommateurs d’énergie de fabrication et de traitement des déchets.

Le charpentier bois a un rôle important dans ces domaines et ses interventions en faveur des économies d’énergie complètent le travail des autres corps d’état pour aboutir à une meilleure efficience énergétique.

Avec de nombreuses formations du CAP au BTS, l’apprentissage est l’une des voies privilégiées pour devenir un professionnel du bâtiment.

CAP Menuisier Fabricant réalisé à BTP CFA Vosges
BP Menuisier réalisé à BTP CFA Vosges
Bac Pro, MC ou BTS Plus d’informations sur http://www.btpcfalorraine.fr

Source CCCA-BTP (http://www.ccca-btp.fr)