platrier

Le platrier-plaquiste réalise plafonds, plafonds suspendus et cloisons. Il assure également l’isolation thermique et acoustique, ainsi que le protection contre l’incendie.

Il intervient principalement à l’intérieur des bâtiments. Il met en forme mur et  plafonds par l’étalement du plâtre après adjonction d’eau. Il créer des effets de matière.

En se basant sur des plans, il configure les pièces d’une maison en posant des cloisons en plâtre et en plaques de plâtre. Il isole phoniquement et thermiquement les bâtiments (laine de verre, polystyrène, …).

Ainsi le platrier-plaquiste met en avant une double compétence :

  • de produits « secs » (plaques de platres, cloisons sèches, …)
  • de produits « humides » posés traditionnellement : briques, carreaux de briques, carreaux de plâtres, enduits, …

Le Grenelle de l’Environnement formulent des exigences en termes de performances énergétiques des bâtiments, de l’utilisation de matériaux peu consommateurs d’énergie de fabrication et de traitement des déchets.

Le platrier-plaquiste a un rôle important dans ces domaines et ses interventions en faveur des économies d’énergie complètent le travail des autres corps d’état pour aboutir à une meilleure efficience énergétique.

Avec de nombreuses formations du CAP au BTS, l’apprentissage est l’une des voies privilégiées pour devenir un professionnel du bâtiment.

CAP Plâtrier-plaquiste réalisé à BTP CFA Vosges
BP, Bac Pro ou BTS Plus d’informations sur http://www.btpcfalorraine.fr

Source CCCA-BTP (http://www.ccca-btp.fr)