Pourquoi choisir l’apprentissage ?

L’apprentissage, ça consiste en quoi ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation d’apprentis (CFA) pendant une durée d’un à trois ans.

Qui peut signer un contrat d’apprentissage ?

L’âge limite pour pouvoir entrer en apprentissage est traditionnellement de 25 ans maximum. La Région Grand Est a été retenue –ainsi que 6 autres Région françaises- pour piloter une expérimentation prévue par l’article 77 de la loi du 8 août 2016 qui porte sur le relèvement à 30 ans de l’âge limite d’entrée en apprentissage.
En Région Grand Est, l’apprentissage est donc accessible, depuis le 1er janvier2017, à toute personne âgée de 16 à 30 ans lors de la signature du contrat.

Pourquoi choisir l’apprentissage ?

• Pour bénéficier à la fois de l’acquisition d’une expérience professionnelle & d’une formation diplômante
En faisant le choix de l’apprentissage, vous aurez la chance d’acquérir une expérience professionnelle tout en préparant un diplôme : les cursus par alternance permettent en effet de bénéficier à la fois de l’acquisition d’un savoir-faire unique en entreprise, auprès d’un maître d’apprentissage expérimenté, et de savoirs théoriques et pratiques transmis lors de cours dispensés dans les centres de formation.

• Parce que l’apprentissage, c’est une voix de formation accessible dans tous les domaines, à tous les niveaux
Les diplômes accessibles par apprentissage vont du CAP au diplôme d’ingénieur & master, en passant par le Bac Pro, dans des domaines aussi diversifiés que la santé, la communication, le commerce, l’industrie, la restauration, les travaux publics, … Dans le Grand Est, plus de 1700 diplômes sont accessible par apprentissage.

• Parce que choisir l’apprentissage, c’est bénéficier d’une rémunération durant sa formation
En tant qu’apprenti, vous percevrez un salaire durant toute la durée de votre formation. Votre rémunération correspondra à minima à un pourcentage de SMIC, déterminé en fonction de votre âge.

• Pour mettre toutes les chances de son côté afin d ‘accéder à un emploi suite à sa formation
Accompagné, soutenu et guidé par votre maître d’apprentissage, vous gagnerez en autonomie au cours de votre cursus et vous verrez confier de nouvelles responsabilités. L’apprentissage constitue une excellente voie d’insertion professionnelle : 7 apprentis sur 10 ont un emploi un an après leur entrée sur le marché du travail.

(source http://www.grandest.fr/unmetier-unavenir/apprentissage-reponses-a-vos-questions)