OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le serrurier-métallier travaille tout type de construction métallique : serrurerie, rampe d’escalier, porte, fenêtre, véranda, pont, passerelle, pylône, …

Il travaille tout type de métaux (ferreux et non ferreux), ainsi que des matériaux innovants, dits de synthèse ou composites, tels que le carbone.

Pour travailler le métal, à partir de plans, il manie des outils mécaniques et électriques (perceuse, disqueuse, …) mais aussi des machines à commande numérique.

Il visualise les pièces dans l’espace et en perspective. La découpe des pièces s’effectue en atelier (pliage, coupe, soudure, …) et il se rend ensuite chez le client pour poser ses ouvrages.

Le Grenelle de l’Environnement formulent des exigences en termes de performances énergétiques des bâtiments, de l’utilisation de matériaux peu consommateurs d’énergie de fabrication et de traitement des déchets.

Le serrurier-métallier a un rôle important dans ces domaines et ses interventions en faveur des économies d’énergie complètent le travail des autres corps d’état pour aboutir à une meilleure efficience énergétique.

Avec de nombreuses formations du CAP au BTS, l’apprentissage est l’une des voies privilégiées pour devenir un professionnel du bâtiment.

CAP Serrurier-métallier réalisé à BTP CFA Vosges
BP, Bac Pro ou BTS Plus d’informations sur http://www.btpcfalorraine.fr

Source CCCA-BTP (http://www.ccca-btp.fr)